Pourquoi votre compagnon prend-il ses distances ?

Votre relation amoureuse semble aller si bien. Mais dernièrement, votre conjoint vous adresse très peu la parole, ne programme plus des activités à faire avec vous, ne partage plus des moments de qualité avec vous. Pire, il ne vous embrasse presque plus. Vous vous demandez pourquoi il s'éloigne de vous. Comment faire face à cette situation ? Explorez ci-après les réponses.

Il se sent dépassé par ses émotions

Vous avez déjà vérifié, vous et votre homme êtes compatibles. Pourtant, il commence à se détacher de vous. Il ne prend plus de vos nouvelles. Il ne participe plus à la réalisation de vos projets communs. Si vous habitez ensemble, il évite même votre compagnie. Lorsque vous entrez par exemple dans une pièce, il va dans une autre. Il reste aussi souvent tard au bureau. S'il agit ainsi, c'est peut-être parce que votre relation amoureuse est passée très vite au niveau supérieur. Il y a encore quelques mois, vous veniez de vous rencontrer et aujourd'hui, vous prévoyez de vous marier. Votre partenaire n'a pas eu ainsi le temps de gérer ses émotions. Et il préfère de ce fait se retirer de votre couple. Rassurez-vous, ce genre de réaction ne signifie pas forcément qu'il ne vous aime pas. Il est peut-être submergé par la pression. Il doit encore développer ses sentiments et s'adapter à la situation, avant d'entamer un autre stade de votre vie amoureuse.

Il est confus par ses sentiments

Il arrive aussi que votre compagnon n'éprouve pas des sentiments amoureux pour vous, raison pour laquelle il prend ses distances. S'il s'était mis en couple avec vous, c'est parce qu'il n'était pas au tout début sûr de ce qu'il ressentait. Il voulait seulement voir jusqu'où votre relation amoureuse peut aller. Quand il a noté que vous êtes de plus en plus amoureuse de lui, il a pris ses jambes à son cou. Plus tard, il peut encore revenir vers vous, lorsqu'il sera conscient qu'il tient à vous. À ce moment-là, c'est à vous de décider si oui ou non vous voulez encore lui donner une nouvelle chance.

Il croit perdre son indépendance

Depuis que vous êtes tous les deux ensemble, votre homme ne voit plus ses amis. Après le travail, il ne traîne pas non plus avec ses collègues. Il rentre tout de suite à la maison pour passer du temps avec vous. Il dédie aussi ses week-ends à votre couple. Il pense que ces moments renforcent votre complicité. Et c'est le cas. Malgré cela, il a l'impression de ne plus être libre. De ce fait, pour tenter de retrouver son indépendance, il a décidé de consacrer des instants pour ses loisirs, ses passions, sa famille et ses proches. Vous, vous trouvez qu'il s'éloigne de vous. Toutefois, ne considérez pas son geste comme un éloignement. Voyez-le plutôt comme une manière d'avoir un certain équilibre.

Comment réagir face à l'éloignement de votre compagnon ?

Vous êtes sûrement accablé de tristesse en constatant que votre partenaire vous laisse petit à petit tomber. Peut-être êtes-vous tenté de lui courir après ou d'accepter ses quatre volontés pour qu'il reste à vos côtés ? Ce sont de grosses erreurs qui peuvent le pousser davantage à vous abandonner. Essayez plutôt les conseils ci-après si vous êtes confronté à une telle situation :

 

  • Respectez son besoin d'espace pour qu'il puisse assimiler ce qui se déroule dans sa vie amoureuse et reprendre confiance en lui. Rappelez-vous que la distance peut rendre saine votre relation.
  • Prenez soin de vous : au lieu de vous concentrer sur l'éloignement de votre homme, sortez avec vos amies, renouvelez votre garde-robe, fixez-vous des objectifs et atteignez-les pour éprouver un sentiment d'accomplissement et être bien dans votre peau. Le but est donc de vous appuyer sur vos propres forces émotionnelles et de gagner en assurance.
  • Ne vous culpabilisez pas. Vous n'êtes en rien responsable de l'envie de partir de votre conjoint. Vous disposez de nombreuses qualités et êtes belle et forte. S'il n'est pas heureux à vos côtés, c'est sûrement parce qu'il n'est pas la bonne personne avec qui passer le reste de votre vie.