Les points à retenir avant de cohabiter avec son ancien partenaire
Si vous avez mis fin à votre relation amoureuse, normalement, vous devez éviter votre ex pendant un certain temps. Mais si à cause de différentes circonstances, vous devez habiter avec lui, que pouvez-vous faire pour harmoniser votre relation ? Ci-après quelques conseils que vous pouvez appliquer.
Est-ce une bonne idée ?
Ce n'est pas par envie que vous restez sous le même toit que votre ex. Vous êtes peut-être obligé de partager la même maison, parce que vous l'avez acquis ensemble et devez attendre la prononciation du divorce pour pouvoir partager vos biens. Il est aussi possible que votre situation financière ne vous permet pas de louer un appartement. Résultat : vous devez cohabiter avec votre ancien partenaire jusqu'à ce que vous trouviez un emploi stable et gagner plus d'argent. Peut-être que vous vivez également ensemble seulement pour préserver l'équilibre de vos enfants. Vous ne vous aimez plus, vous avez même décidé de mettre fin à votre union. Cela dit, vous devez penser au bien-être de vos petits et leur offrir un cocon familial dans lequel ils se sentent appréciés et en sécurité. Quoi qu'il en soit, cohabiter après la fin de la relation n'est pas l'idéal. Vous ferez face aux situations suivantes :
- Puisque la cohabitation avec la personne avec qui vous avez rompu est surprenante et anormale, vos proches peuvent vous le reprocher. Est-ce que vous pouvez supporter cela ?
- La cohabitation peut affecter votre bonheur et votre paix intérieure ? Par exemple, vous devez toujours rendre des comptes à l'autre quand vous rentrez tard. Vous ne pouvez pas non plus inviter votre nouveau petit-ami chez vous, il existe des tensions fréquentes entre vous, etc.
Alors, comment revoir cette solution ? Quelles sont les étapes que vous pouvez entamer pour ne plus vivre avec votre ex ? Et si vous sautez ce pas, quelles seront les conséquences ? Seront-elles vraiment bénéfiques ou néfastes ? Une fois que vous aurez vu ces détails, vous pouvez entreprendre des démarches allant vers votre indépendance. En attendant, que pouvez-vous faire pour que votre cohabitation soit en harmonie ?
Comment éviter les hostilités ?
Habiter chez son précédent partenaire peut créer certains problèmes. Vous pouvez par exemple ne pas être d'accord sur la répartition des tâches ménagères et des charges. Vous pouvez également être jaloux de son nouveau compagnon/sa nouvelle compagne. C'est une émotion qui va nuire à votre bien-être et à votre état d'esprit. Mais si vous devez cohabiter ensemble, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour vous préserver de la situation :
Usez de fermeté
Vous devez tenter d'éviter les querelles, peu importe leur forme. Pour y parvenir, soyez ferme dans les règles que vous vous imposerez avec votre ex. Si vous trouvez par exemple qu'il tente de vous récupérer et que c'est pour cette raison qu'il accepte la cohabitation, vous devez lui rappeler que la situation est provisoire. Vous devez aussi éviter autant que possible tout contact avec lui pour ne pas lui donner de faux espoirs. Par ailleurs, vous devez formuler avec précision vos besoins. Vous devez par exemple établir les espaces et organiser vos emplois du temps pour : ne pas vous retrouver ensemble dans la salle de bains, ne pas avoir à décaler les rendez-vous avec vos amis parce que lui aussi prépare une soirée entre collègues sur votre terrasse. Bien sûr, répartissez vos tâches ménagères. Sous aucun prétexte, ne partagez pas les dépenses financières. Si vous avez des enfants à la maison, ce besoin de fermeté et de clarté est essentiel pour ne pas provoquer de la confusion dans l'esprit des plus jeunes.
Ne soyez pas intrusif
Quand la séparation est récente, vous pouvez être encore tenté de le contrôler en l'interrogeant sur sa vie intime, ses sorties, ses fréquentations, etc. Vous devez abandonner ces mauvaises habitudes comme fouiller ses messages et inspecter son profil sur les réseaux sociaux. Rappelez-vous que vous n'êtes plus en couple et que vous ne devez plus interférer dans son cercle privé. Vous devez également accepter que les règles changent. Si vous n'avez pas pu construire une relation amoureuse durable, c'est sûrement parce que vous n'étiez pas fait l'un pour l'autre. Si l'analyse sur compatibilitedesprenoms.fr confirme que vous n'êtes pas compatible, alors respectez les règles, ne soyez pas intrusif sur sa vie, restez loin de lui autant que possible.
Définissez vos espaces
Même si vous partagez le même toit, chacun de vous doit avoir son propre espace. Par exemple, vous devez définir qui peut occuper le salon ou la cuisine à telles heures. Vous devez aussi avoir chacun vos affaires. Dans ce cas, faites en sorte d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour ne pas devoir lui emprunter du matériel. Enfin, évitez tout ce qui donne l'illusion que vous êtes encore ensemble. Vous aurez ainsi votre intimité.